Chers paroissiens,
Le Carême a commencé mercredi dernier par la messe des Cendres. Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Dans la paroisse, nous vous proposons de vivre la proposition du diocèse sur le thème de la Charité. Les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale vont, à tour de rôle, et en lien avec les textes liturgiques, proposer un édito dans les Echos du Carême. Nous vous avons proposé, et vous proposerons encore ce dimanche, un livret quotidien pour vivre ce temps à l’école des saints.
Vendredi prochain, 27 février, le thème de l’enseignement théologique et spirituel sera sur le sacrement de la Miséricorde. Nous vous proposons également, samedi 21 mars après-midi, un temps de formation sur le thème « d’aller visiter ses voisins ». Au début de l’Avent, nous avions souligné que vouloir une « culture de vie » commence par créer du lien entre nous, et en particulier avec ceux qui peuvent être isolés. Aller visiter ses voisins, c’est aller visiter le Christ, présent dans les plus petits. C’est aussi apporter le Christ, en amenant la joie de la visite. Faire le premier pas n’est pas si simple. Ce temps de formation, qui se veut pratique, doit nous permettre de nous mettre en mouvement.
Chaque vendredi, trois chemins de croix sont proposés sur la paroisse (cf. 4ème page). N’hésitons pas à renouveler notre vie de prière en participant aux différentes propositions existantes (Chapelet le lundi matin et le jeudi après-midi ; le temps de louange les 2èmes et 4èmes jeudis du mois ; Heure Sainte méditée le 5 mars ; les adorations du mardi, jeudi, vendredi et dimanche ; les laudes et les vêpres quotidiennes ; les messes de semaines et dominicales).
Enfin, notre action de Carême, en lien avec notre désir de vie, se fera au profit de la Société Française de Soin Palliatifs (SFAP) qui a une antenne à Chinon, à travers l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Une urne sera à votre disposition dans l’église St Etienne de Chinon. Les chemins de Croix, en plus de la prière pour nos malades de la paroisse, se feront au profit de cette « culture de vie ».
Bonne entrée en Carême : « mourir avec le Christ pour ressusciter avec Lui. »
Don Matthieu, curé


