La charité de Saint Martin à Candes

Arrivé à la fin de sa vie, le saint évêque Martin donne un nouveau témoignage de sa charité. Alors qu’il sait qu’il devra prochainement se présenter devant le Seigneur, et qu’il a bien mérité de se reposer et de se préparer au grand passage, St Martin apprend que les clercs qu’il a placé dans le village de Candes se disputent (!!!). N’écoutant que son amour, il prend de nouveau son bâton de pèlerin et part à la confluence de la Loire et de la Vienne pour réconcilier ses frères. Ce n’est qu’une fois son devoir de charité accompli que l’évêque de Tours va pouvoir se reposer pour l’éternité, en donnant définitivement son âme à Dieu.

Depuis ce jour, et bien que sur ce lieu, il n’y ait pas de tombeau, des milliers de pèlerins affluent. Sur le passage pour aller à la basilique de Tours afin de se confier à St Martin, les personnes font une ultime étape à Candes, devenue Candes Saint Martin. Que viennent-ils voir là-bas ? Le but habituel d’un pèlerinage est un tombeau (Jérusalem, Rome, Compostelle, Tours). Ici, rien de tout cela. Le lieu de la mort de St Martin est un lieu de pèlerinage car il est la manifestation de la dernière charité du Saint : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15,13) L’évêque ne meurt pas martyr. Ce sera d’ailleurs le premier saint non martyr canonisé. Mais toute sa vie a été une offrande au Seigneur. Et dans ses derniers souffles, il est encore une image du Christ s’offrant sur la Croix pour la réconciliation du monde.

Vivre de la charité à Candes, c’est accepter de se réconcilier avec ses frères, à l’imitation de St Martin. Le but de ce pèlerinage entre Loire et Vienne est de prier pour la réconciliation. Et nous avons tous des motifs de réconciliation ! Qu’elles soient personnelles, professionnelles, familiales ou amicales, l’amour est souvent blessée par nos divisions.  En recevant le sacrement de pénitence, nous obtenons du Seigneur le pardon de nos infidélités. Par sa miséricorde nous sommes réconciliés avec Lui. Mais nous ressentons souvent le besoin de manifester concrètement cette réconciliation avec nos frères. Aller à Candes, c’est tout à la fois prier le saint évêque afin que nous nous réconciliions avec nos frères, et que nous demandions la réconciliation entre frères (autres que nous !).

Depuis des générations, les pèlerins viennent à Candes pour prier le maitre de la charité, St Martin, qui a su se mettre à l’école de l’Unique Maître, le Christ. Ils apprennent ainsi que l’Amour seul permet de grandir, que le don de soi nous réconcilie avec nous même et avec les autres. « Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » (1Jn 4, 21) et aussi : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous son amour atteint la perfection. » (1Jn 4, 12)

Facebook
Twitter
WhatsApp