« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour » (sainte Marguerite-Marie Alacoque, Autobriographie, 92).
Dans ces paroles nous est transmis le point capital du message révélé à sainte Marguerite-Marie Alacoque lors des grandes apparitions à Paray-le-Monial qui eurent lieu entre la fin décembre 1673 et juin 1675. Par elles sont attirés les fidèles chrétiens du monde entier, afin qu’ils grandissent dans la conformité au Christ, avec l’aide d’une confiance absolue, jusqu’à atteindre l’union pleine et consommée avec le Seigneur (cf. Pape François, Dilexit nos n° 119-122).
C’est ainsi qu’au Sanctuaire de Paray-le-Monial, dans le diocèse d’Autun, gardien et propagateur de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, un Grand Jubilé a été consacré, allant du 27 décembre 2023 au 29 juin de l’année courante, pour commémorer avec un cœur reconnaissant les 350 ans de ces événements singuliers de la grâce. Ainsi, non seulement cette communauté ecclésiale que Nous aimons, mais aussi toute l’Église pourra faire pleinement l’expérience du salut et de la communion avec Dieu, alors qu’elle célèbre l’Année Sainte et rappelle la mémoire du Fils consubstantiel au Père à l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée.