Evêque de Tours, St Martin va manifester sa charité lors d’une messe dans la cathédrale. Alors qu’il arrive devant la sacristie, il aperçoit un pauvre mal vêtu. Il demande à sa suite de l’habiller, car il ne peut célébrer la messe en sachant un pauvre nu à sa porte. L’archidiacre n’ayant pas obéi, le pauvre surgit dans la sacristie pour faire des reproches à Martin. Celui-ci, n’écoutant que son cœur, lui donne ses propres habits sous ses ornements. Quelques temps après, alors qu’on vient le chercher pour qu’il préside la messe, il fait « naïvement » une remarque à l’archidiacre sur le fait d’habiller le pauvre. Furieux, le prêtre part acheter un habit, le plus pauvre possible, et le donne à Martin. Il s’en revêt, puis offre le sacrifice divin. Lors de la consécration, des fidèles voient apparaitre au-dessus de la tête du saint évêque comme une boule de feu, manifestant la charité de St Martin.
La source de tout amour, c’est l’offrande du Christ sur la Croix. Il donne sa vie aux hommes par amour pour eux, et nous invite à s’unir à lui dans le sacrifice de la messe. St Martin, à travers cet épisode de sa vie, nous montre le lien très étroit entre le don aux pauvres et l’offrande eucharistique. Il avait revêtu le Christ à la porte d’Amiens. Il le donne à ses frères, en s’offrant lui-même à travers l’unique sacrifice de Notre Seigneur.
En s’habillant de l’habit du pauvre sous les ornements de la messe, St Martin nous montre aussi, dans la discrétion, que l’humilité et la charité vont de pair. Lui, l’évêque, doit être humble et pauvre lorsqu’il célèbre la messe. Il doit s’effacer face au mystère de la charité du Christ se donnant aux hommes en nourriture pour la vie éternelle. Plus que cela, il doit se configurer à Jésus lui-même. « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. » (Phi, 2, 5-11)
Nous sommes invités, à l’école de St Martin, à nous dépouiller de nous-même lorsque nous vivons la Sainte Messe. Nous sommes invités, à l’école de St Martin, à nous donner à nos frères dans le besoin, à nous décentrer de nous-même pour nous centrer sur le Christ, pauvre parmi les pauvres. L’école de la charité, c’est l’école du Christ s’offrant pour que de pauvres que nous sommes, nous soyons enrichis de Sa propre gloire. Le globe de feu, trônant au-dessus de St Martin à la messe, manifeste aux yeux des hommes que le saint évêque de Tours célèbre la charité en célébrant le sacrifice eucharistique. Sa vie et ses actes sont à l’unisson de celle du Maître.


