Grande Semaine Sainte

Chers paroissiens,

Nous entrons par la liturgie des Rameaux dans la grande semaine Sainte. Elle est pour nous l’occasion d’établir un premier bilan de notre Carême. En préambule, nous devons comprendre qu’un Carême efficace doit se terminer sur un constat d’échec. En effet, nous devons profondément ressentir le besoin que le Christ vienne nous visiter, nous relever, nous donner sa force pour nous unir à Lui. Bref, nous devons achever ce temps de conversion sur un constat d’échec (ou tout du moins un sentiment que seul je ne peux y arriver, que j’ai besoin du Seigneur). Reprenons nos points traditionnels d’efforts :

• Le jeûne : ai-je été vigilant à modérer les plaisirs (de la bouche, de la vue, …) ?
  • La prière : ai-je suffisamment intensifié mes temps de prières ? Ai-je essayer de vivre davantage les temps de prières proposés lors des différents Echos ?
  • L’aumône : Ai-je eu le souci plus pressent de mes frères les plus fragiles, les plus pauvres (en particulier à travers l’œuvre d Carême proposée par la paroisse) ?

Heureusement, il nous reste la semaine Sainte pour parachever notre préparation. Profitons de ces jours saints pour demander au Seigneur de venir nous vivifier, nous renforcer dans notre désir de vivre uni à Lui par le jeûne, la prière et le partage.

Il n’est pas trop tard pour mettre à profit nos intentions quadragésimales en vivant les Jours Saints. Le Vendredi Saint est un jour de jeûne. Vivons-le pleinement. Le temps au reposoir, pendant la nuit ou en journée nous rapproche de ce que le Seigneur a vécu, uni à son Père. Enfin, l’œuvre de Carême Stella Maris est toujours prête à recevoir vos dons.

Aujourd’hui, nous commençons la campagne du Denier de l’Eglise. En dehors même des efforts de Carême, il est demandé à chaque chrétien d’aider à la vie matérielle de l’Eglise. Voici un petit rappel des destinations de ces dons. Le Denier de l’Eglise sert à faire vivre le diocèse, en particulier en assurant un traitement à ses prêtres. Donner au Denier, c’est assurer la pérennité et la vie du diocèse.

Attention, cela n’a rien à voir avec la quête du dimanche. Celle-ci a pour destination propre la vie de la paroisse, tant au niveau matériel (eau, électricité, gaz, …) que missionnaire. Elle est le résultat de l’offrande que chaque chrétien fait de lui-même en lien avec l’offrande du Christ. Celle-ci n’est pas d’abord un don extérieur pour faire vivre une structure, mais bien une offrande de soi au Seigneur qui Lui-même s’offre pour nous à son Père dans l’Eucharistie.

Sursum Corda, Haut les Cœurs, marchons résolument avec le Christ afin de mourir avec Lui pour pouvoir ressusciter     avec Lui à la vie nouvelle.

Don Matthieu, curé