Sortie du Patronage à Paris, samedi 17 février

Chose promise, chose due ! En lançant le patronage début septembre, nous avions promis aux 12 enfants que nous ferions une sortie à Paris après Noël. Grâce aux multiples efforts fournies qui ont contribués à la réalisation du marché de Noël et du spectacle sur la Nativité, les 12 enfants du patronage et leurs accompagnateurs ont pris le TGV (en dépit de la grève SNCF !) pour monter à la capitale. Direction la chapelle de la Médaille Miraculeuse, pour un enseignement sur les apparitions de la Vierge en 1830 et la messe (où le nom du patronage de Chinon a été spécialement cité). Levé tôt, le petit déjeuner est bien loin quand nous sortons de l’office. Le pique-nique suivi de nombreux jeux de l’épervier dans le square de Sèvre-Babylone a réjoui le corps et le cœur de chacun (mais aussi des passants qui s’extasiaient de les voir s’amuser). Nous partons direction l’église de la Madeleine (et de ses immenses statues), afin de rejoindre ensuite le théâtre des Mathurins. Le clou de la journée est d’assister à une superbe représentation des « aventures de Pinocchio », mélange de théâtre, commedia dell’arte, musique et chant… bref féerique. Nous avons le temps, avant de reprendre le train à la gare d’Austerlitz, de descendre sur la place de la Concorde, de traverser la Seine, d’apercevoir la Tour Eiffel (de loin) et Notre Dame de Paris (de loin). Les deux heures de retour sont passées à la vitesse de l’éclair grâce aux dessins, portraits et autres petits bacs. La journée parisienne fut un beau succès, et la fatigue ne se fit ressentir qu’une fois chez soi !

Un immense merci aux animateurs présents chaque mercredi de l’année, aux parents qui nous font confiance… et aux enfants qui s’en donnent à cœur joie !