Rentrée de la Paroisse Ste Jeanne d’Arc en chinonais

Le temps des vacances s’en est allé, la rentrée est arrivée. Nous avons pu recharger nos batteries, faire plus ou moins le plein de soleil. Nous sommes, je l’espère, bien reposé, tant physiquement que psychiquement. Surtout, nous sommes reposés en Dieu, source de tout repos.

Chers amis,

Aujourd’hui, le Seigneur nous appelle à le suivre, d’une manière toujours nouvelle. Le temps des recommencements (une nouvelle année qui commence) est surtout le temps des commencements (une année pleine de surprise joyeuse, guidée par l’Esprit Saint). Nous avons la chance, lorsque nous nous mettons à la suite du Seigneur (sequela Christi) de ne jamais vivre ce que nous avons déjà vécu, même si le quotidien se ressemble. La vie en Dieu ne prend jamais la forme d’un cercle, mais bien celui d’une spirale (ce que j’appelle un cercle dynamique, orienté).

Aujourd’hui, prenons la ferme résolution de nous mettre davantage au service du Seigneur, sous la motion de l’Esprit Saint qui nous dit « n’aie pas peur ». Et pour être des serviteurs joyeux de la Parole vivante de Dieu, il est bon de s’attacher à connaître toujours plus Celui en qui nous mettons tout notre amour. C’est pourquoi, la paroisse vous propose des activités « ressources » sur un rythme mensuel : catéchisme fondamental pour adulte à partir du Youcat, catéchisme élaboré pour adulte en suivant l’Histoire de l’Eglise ; préparation aux sacrements (eucharistie et confirmation) pour adultes ; Padre Ciné (réflexion thématique à partir d’un film) pour jeunes parents, ….

Aujourd’hui, soyons des témoins auprès de la jeune génération en montrant combien le Seigneur, à l’œuvre dans nos vies, nous remplit de joie au milieu des difficultés de ce monde. Cette joie, la paroisse vous aide à la distiller à partir des œuvres de jeunesses que sont l’éveil à la foi, le catéchisme et l’aumônerie. Nous souhaitons également cette année accentuer une belle réalité : le patronage. Nous avons l’envie de le monter, de manière idéale, toutes les semaines le mercredi après-midi. Mais pour cela, il nous faut au moins 12 enfants qui s’engagent à venir régulièrement. N’hésitez pas ! La devise du patronage est, selon don Bosco : « ici on joue, ici on prie ! »

Bonne et sainte rentrée à tous, sous le signe de la joie messianique,

don Matthieu de Neuville, curé