Raviver la foi en la vie éternelle

Un décret de la Pénitencerie apostolique publié jeudi 28 octobre établit la possibilité d’obtenir des indulgences plénières pour les défunts pendant tout le mois de novembre.

La Pénitencerie apostolique, «confirme et prolonge pour tout le mois de novembre 2021 tous les bénéfices spirituels déjà accordés le 22 octobre 2020», par un décret similaire avec lequel, toujours à cause du Covid-19, les indulgences plénières pour les fidèles défunts ont été prolongées pour tout le mois de novembre 2020.

Le 23 octobre dernier, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur, a expliqué que «la coutume codifiée est celle d’une indulgence plénière tous les jours de l’Octavaire, du 1er au 8 novembre, pour tous ceux qui visitent les cimetières en priant pour les morts, et le 2 novembre, spécifiquement, la visite d’une église ou d’un oratoire en récitant le Pater et le Credo. C’est la norme». Le cardinal Piacenza a poursuivi en disant qu’il s’agit d’une forme de dévotion très sincère, qui s’exprime par la participation à la messe et la visite des cimetières. Pour cette raison, afin que les gens puissent diluer leurs visites sans créer de foule, «il a été décidé de diluer dans le temps la possibilité de faire usage des indulgences et donc pour tout le mois de novembre il sera possible d’acquérir ce qui était prévu pour les 8 premiers jours de novembre».

En ce qui concerne le lien entre la solennité de la Toussaint et la commémoration des morts, le Pénitencier majeur a rappelé que «nous sommes appelés en ces jours à raviver notre certitude dans la gloire et la béatitude éternelles», et a recommandé de «demander humblement et avec confiance le pardon pour ceux qui nous ont quittés, pour leurs petits ou grands manquements, eux qui de toute façon sont déjà sauvés dans l’amour de Dieu, et renouvelons notre engagement de foi».

Rappelons que l’indulgence plénière puise dans le trésor de grâces de l’Eglise pour remettre la peine temporelle due pour les péchés. Si la confession enlève la faute par le pardon de Dieu, la peine temporelle demeure. C’est pour « purger » cette peine temporelle que les âmes encore fermées à l’amour total de Dieu passent par le purgatoire Les défunts qui bénéficient d’une indulgence plénière se voient donc remettre leur temps de purgatoire et accèdent au Ciel.

Pendant tout le mois de novembre, en visitant les cimetières et en y priant pour les morts, on peut obtenir une indulgence plénière pour un défunt (à sa place) et lui offrir. Pour cela, il faut :

– une ferme volonté de rejeter le péché et de se convertir

– recevoir le sacrement de confession dans les jours qui précèdent ou qui suivent

– Recevoir la communion eucharistique le jour-même de la visite au cimetière

– Prier aux intentions du Souverain Pontife (le Pape) ce même jour (un Notre Père et un Je vous salue Marie)..