Prière d’ouverture de la messe

La prière d’ouverture de la messe est la porte d’entrée dans notre liturgie. Elle nous donne le « ton » de la messe dominicale et permet d’introduire notre prière dans la volonté du Seigneur.

« Sois favorable à tes fidèles Seigneur,

Et dans ta bonté, multiplie pour eux les dons de ta grâce,

Afin que, brûlant de charité, de foi et d’espérance,

Ils soient toujours vigilants pour garder tes commandements. »

Collecte du 26ème dimanche TO

Que demandons-nous à notre Seigneur, nous qui sommes ses fidèles ? La vigilance ! Etre vigilant, cela signifie surveiller de manière attentive, sans défaillance. Nous ne demandons pas simplement une vigilance générale sur nous-mêmes st sur ce qui nous entoure, mais bien plus de garder les commandements du Seigneur. Ce que le Christ nous a dit et enseigné, par sa parole et par ses actes, doit être pour nous la source de toute notre vie quotidienne. Le premier des commandements est d’aimer Dieu et notre prochain. Il est à l’origine et au terme de toute notre vie de fidèles du Seigneur.

Pour cela, Dieu insuffle en nous ses propres vertus de foi, d’espérance et de charité. Mais nous devons les mettre en œuvre, jour après jour, du cœur brûlant d’un ami pour son Ami qu’est Jésus. Notre vigilance pour garder les commandements du Seigneur ne peut venir que de la mise en pratique de ces trois vertus. Garder la Foi dans le Seigneur qui agit dans notre monde qu’Il a créé et qu’Il veut renouveler, garder l’Espérance envers le Seigneur à qui nous voulons être toujours plus unis jusque dans la vie éternelle, enfin garder la Charité, c’est-à-dire le don de nous-mêmes à Dieu et par Lui à nos frères, cela nécessite de chercher à toujours faire Sa Volonté (et non la notre).

Nous reconnaissons que nous ne sommes pas à la hauteur (Dieu est grand et nous ses créatures bien-aimées, simplement !). Nous avons besoin de Lui pour garder cette vigilance.  Nous lui demandons par l’offrande de Son Fils à laquelle nous voulons nous associer, de venir nous remplir de Ses dons, de Sa grâce. Ce n’est qu’en ayant le désir de nous donner à Dieu et à nos frères comme le Christ se donne à nous par le sacrement de l’Eucharistie, que nous pourrons recevoir le fruit de la vigilance à garder ses commandements.

Notre vigilance à aimer Dieu vient ainsi du Seigneur lui-même, dans la mesure où nous le voulons profondément, dans la mesure où nous communions toujours davantage à Sa volonté. Et cette communion, nous lui demandons de nous la donner par le biais des sacrements que nous recevons de Lui.

Don Matthieu, p+