Lancement du Synode

Le dimanche 10 octobre à Rome, le pape François a ouvert solennellement le processus qui aboutira au Synode des évêques en 2023.

Le dimanche 10 octobre à Rome, le pape François a ouvert solennellement le processus qui aboutira au Synode des évêques en 2023, sur la démarche synodale de l’Eglise universelle. Le Souverain Pontife a développé sa pensé  à partir des thèmes « communion, participation, mission ». Dans tous les diocèses, cette ouverture s’est réalisée le dimanche 17 octobre. Mgr Jordy l’a fait au cours d’une grand’ messe à la Cathédrale.

La première étape de ces trois années est une consultation du peuple de Dieu avec un questionnaire au niveau local (paroisse et mouvement catholique). Celui-ci a été adressé à la paroisse par l’intermédiaire d’un ambassadeur mandaté par celle dernière.

Aujourd’hui, l’EAP travaille aux modalités permettant à chacun de pouvoir participer à cette grande consultation (qui ne doit pas être individuelle, mais communautaire et fraternelle), qui doit s’achever le 31 janvier 2022. Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous signifier comment nous allons œuvrer ensemble dans cette démarche.