Chers paroissiens,
Une année (liturgique !) s’achève, et un nouveau cycle commence avec le premier dimanche de l’Avent. Notre évêque, Mgr Jordy, souhaite mettre cette année sous le signe de la charité (cf. lettre pastorale). De notre côté, avec l’EAP, nous réfléchissons depuis quelques mois sur la charité concrète au sein de notre paroisse (comment vivre du don de nous-même auprès de nos frères, vie dont la source est le Christ que nous recevons à l’Eucharistie).
« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)
La réflexion de l’EAP a pris sa source dans un échange sur le projet de loi sur la fin de vie. Comment manifester concrètement notre opposition. La réponse a été limpide. Pourquoi nos frères veulent majoritairement en finir avec la vie ? Car ils sont seuls. La vieille personne qui reste derrière ses persiennes en attendant la fin, pouvant souffrir dans son corps, souffre essentiellement dans son cœur de la solitude. Alors, allons visiter nos voisins.
Nous pouvons le faire au nom du Seigneur Jésus, parce que je suis chrétien et que je viens porter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité : « j’étais malade et vous êtes venu me visiter. » La charité concrète, qui vient de ma foi, me pousse à sortir de chez moi, pour traverser la rue et allez rendre visite à la personne qui est seule, isolée, malade. Elle n’est pas au bout de la paroisse, mais à ma porte. Retissons du lien entre nous. N’ayons pas peur d’aller vers les autres. Il n’est pas besoin de mettre notre étendard du Christ en bandoulière, simplement d’apporter un peu de joie et d’espérance à ceux qui sont dans la déréliction.
Concrètement, nous ne savons pas où la charité va nous mener. Elle est inventive. Ce dont nous sommes sûr, c’est que l’Esprit Saint est à l’œuvre en nous, et qu’Il ne se trompe pas.
Ces visites sont des visites dites de « courtoisies ». Nous le faisons au nom de notre foi, sans prosélytisme, mais avec la conviction que visiter nos voisins, c’est rencontrer le Christ. Vous pouvez signaler à la paroisse les visites que vous faites, afin que nous puissions les rendre visible (bien qu’anonyme) sur une grande carte qui se placera au fond de l’église St Etienne. Notre rêve : que cette carte se couvre de point rouge, manifestant la charité de chacun allant vers son frère. Une, deux, trois visites par mois, mais multipliez par le nombre de paroissiens, cela fait… beaucoup de personnes qui peuvent retrouver l’espérance, la joie, et tout simplement le désir de continuer à vivre.
N’ayons pas peur, le Christ est avec nous. Allons visiter nos voisins !
Don Matthieu


