Extrait de l’homélie du Pape François pour la solennité du Christ Roi 20 novembre 2022

Frères et sœurs, aujourd’hui, de la croix notre Roi nous regarde les brasa aduerte. C’est à nous de choisir d’être spectateurs ou impliqués. Suis-je spectateur ou je veux être impliqué ? Nous voyons les crises d’aujourd’hui, le déclin de la foi, le manque de participation… Que faisons-nous ? Nous contentons-nous de théoriser, nous contentons-nous de critiquer, ou retroussons-nous les manches, prenons-nous la vie en main, passons-nous du « si » des excuses aux « oui » de la prière et du service ? Nous pensons tous savoir ce qui ne va pas dans la société, tous ; Nous parlons tous les jours de ce qui ne va pas dans le monde, et même dans l’Église : beaucoup de choses ne vont pas dans l’Église. Mais ensuite, faisons-nous quelque chose ? Est-ce que nous nous salissons les mains comme notre Dieu cloué sur le bois, ou bien sommes-nous les mains dans les poches à regarder ? Aujourd’hui, alors que Jésus, dépouillé sur la croix, enlève tout voile sur Dieu et détruit toute fausse image de sa royauté, regardons-Le, pour trouver le courage de nous regarder, de marcher sur les chemins de la confiance et de l’intercession, de nous faire serviteurs pour régner avec lui. « Souviens-toi Seigneur, souviens-toi : Faisons cette prière plus souvent.

Merci.