Carême à la paroisse – Sous l’égide des saints

Chers amis,

Dans 10 jours, nous commençons notre grande marche vers Pâques. Et oui ! Le mercredi des Cendres est le 22 février. Pour cette occasion, nous aurons 4 messes sur la paroisse (11h00 chez les sœurs à St Louans ; 11h30, à St Etienne de Chinon ; 18h00 à Marçay et 18h00 à Beaumont en Véron).

Notre Carême sera placé sous l’égide des saints : « marchons vers le Seigneur, à l’école des saints ». Ainsi, chaque semaine, un carnet vous sera distribué avec l’Evangile du jour, une figure de sainteté, et quelques méditations et résolutions. Pour parvenir à la Résurrection du Christ, nous prenons le chemin de la sainteté, à l’écoute de ce que Dieu nous dit dans sa Parole, et sous la conduite de ceux qui nous sont donnés comme modèle par l’Eglise.

Au cours de ce Carême, nous aurons une conférence, organisée par les AFC Vienne et Loire, sur les « intelligences multiples », faites par M Vincent Le Flohic, directeur de l’établissement scolaire de Pontlevoy, dans le Loir et Cher. Ce sera l’occasion, pour chacun, de toujours mieux réaliser que nos chemins vers le Seigneur ne sont pas uniforme, identique, même s’ils ont un but commun.

Chaque vendredi de Carême, des chemins de Croix seront organisés sur nos clochers. Celui de St Etienne, à 12h00, sera, comme l’an dernier, une occasion de jeûne pour la mission, en paroisse et dans le monde. Une pomme sera proposée à nos estomacs à la fin du chemin de Croix.

La paroisse va organiser également une journée de récollection, ouverte à tous le 18 mars, sous le thème de la mission : « Etre disciple missionnaire, qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? ». Cette journée de récollection se veut inter générationnelle. Il y aura, également à proximité, une journée de patronage dédiée aux enfants.

Enfin, la paroisse, avec le service de la Pastorale du Tourisme du diocèse, organise sur tout le Carême, un grand jeu sous la forme d’une chasse au trésor. Le but de ce jeu, en plus de s’amuser, est double : connaitre un certain nombre de nos églises, grâce à une visite ludique ; avoir une activité en famille ou entre amis qui donne un sens à la dimension de la charité fraternelle que nous essayons de pratiquez particulièrement pendant le Carême.

Un bon programme pour un bon chemin, à l’école de la sainteté,

Don Matthieu, curé