11, RUE URBAIN GRANDIER, 37500 CHINON – TÉL. 02 47 93 07 97

Angelus du 29 janvier 2023 par le pape François

Aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur cet aspect typique des pauvres en esprit: ne pas gaspiller. Les pauvres en esprit s’efforcent de ne rien gaspiller. (…) Ne pas gaspiller nous permet d’apprécier la valeur de nous-mêmes, des personnes et des choses. Malheureusement, ce principe est souvent ignoré, surtout dans les sociétés plus aisées, où la culture du gaspillage et la culture du rebut domine: toutes deux sont des fléaux. Je voudrais proposer trois défis contre la mentalité du gaspillage et du rebut.

Premier défi: ne pas gaspiller le don que nous sommes. Chacun d’entre nous est un bien, quels que soient les qualités qu’il possède. Chaque femme, chaque homme est riche non seulement de talents, mais aussi de dignité, est aimé de Dieu, a de la valeur, est précieux. Jésus nous rappelle que nous sommes bienheureux non pas pour ce que nous avons, mais pour ce que nous sommes. Et  quand une personne se laisse aller, elle se jette, se gaspille. Luttons, avec l’aide de Dieu, contre la tentation de nous considérer comme inadaptés, mauvais, et de nous apitoyer sur notre sort.

Ensuite, le deuxième défi : ne pas gaspiller les dons que nous avons. Il s’avère qu’environ un tiers de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée chaque année. Et ce alors que tant de personnes meurent de faim! Les ressources de la création ne peuvent pas être utilisées de la sorte; les biens doivent être protégés et partagés, afin que personne ne manque du nécessaire. Ne gaspillons pas ce que nous avons, mais diffusons une écologie de la justice et de la charité, du partage!

Enfin, le troisième défi: ne pas mettre les personnes au rebut. La culture du rebut dit: «Je t’utilise aussi longtemps que j’ai besoin de toi; quand tu ne m’intéresses plus ou que tu deviens un obstacle, je te jette. Et ce sont surtout les plus fragiles que l’on traite ainsi: les enfants à naître, les personnes âgées, les personnes dans le besoin et les défavorisés. Mais on ne peut pas jeter les personnes, on ne peut pas jeter les personnes défavorisées! Chaque personne est un don sacré et chaque personne est un don unique, à tout âge et dans toutes les conditions. Respectons et promouvons toujours la vie! Ne mettons pas la vie au rebut!

Facebook
Twitter
WhatsApp