1er mai, fête de Saint Joseph artisan

Chers amis,

Nous sommes le 1er mai, jour de la fête de St Joseph artisan. C’est l’occasion pour nous de prier le père putatif de Notre Seigneur, spécialement pour nous accompagner dans notre labeur quotidien. Qu’il nous aide à sanctifier notre travail pour que celui-ci serve au Bien Commun.

Nous entrons également dans le mois de mai, spécialement dédié à la Vierge Marie, qui s’achèvera par la belle fête de la Visitation (31 mai). Notre paroisse a été consacrée au Cœur Immaculé de Marie en 2015. Nous renouvellerons notre consécration ce mardi (qui sera dans la grande neuvaine préparatoire à la Pentecôte).

Marie, reine de Paix et d’Unité, a été priée particulièrement le 25 mars dernier par le pape François en union avec toutes les paroisses du monde entier. Nous continuons cette prière pendant tout le mois de mai. Nous prions notre Mère du Ciel pour la paix entre l’Ukraine et la Russie, nous la prions pour la concorde des nations. Nous prions la Mère de l’Église pour l’unité des chrétiens, nous la prions pour l’unité de notre paroisse. Nous prions la Servante du Seigneur pour notre simplification personnelle, nous la prions pour notre sanctification. Je vous propose, qu’avant chaque messe du dimanche à partir du mois de mai, pour nous préparer à recevoir notre Seigneur dans l’Eucharistie, sacrement de la Paix, nous récitions une dizaine du chapelet. Cela signifie, évidement, « d’être à l’heure », c’est-à-dire 5 minutes en avance. Notre Mère du Ciel nous introduira dans le mystère de la messe, sacrement de l’unité et de la paix : unité et paix intérieure, unité et paix entre nous.

« Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur. » (Ac 2, 46)

Don Matthieu, curé