Le pape François a énuméré les vertus de saint Joseph : confiance, humilité, courage, obéissance.
« Que la protection qu’il offrit à la Ste Famille soit pour nous un exemple significatif », a-t-il encouragé : « Comme le fit saint Joseph, protégeons Jésus en nous, quand nous le recevons aujourd’hui dans l’Eucharistie et dans l’écoute de sa parole. »
« Avec le même amour, tournons-nous vers Marie en lui demandant son soutien et son bon conseil dans la vie quotidienne. Apprenons de saint Joseph la confiance en Dieu, l’humilité, le courage et l’obéissance ».
Il s’était exclamé : « J’aime saint Joseph, il a une telle ‘puissance’ ! Depuis plus de quarante ans, je récite une prière que j’ai trouvée dans un ancien missel français qui dit de saint Joseph : ‘… dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles’. Le pouvoir de saint Joseph : Jamais, jamais il n’a dit non. Nous devons en tirer du courage. »
Le pape avait souligné aussi « les vertus simples et essentielles » de saint Joseph : « humilité », « intimité avec le Seigneur », « silence et vie cachée » mais aussi « zèle » et « activité au profit de la volonté du Seigneur ».
Précédemment, il avait confié le secret de sa « sérénité » : « Je ne prends pas de pastilles tranquillisantes ! … S’il y a un problème, je l’écris sur un papier à saint Joseph et je le mets sous une statuette que j’ai dans ma chambre. C’est la statue de saint Joseph qui dort. Et désormais il dort sur un matelas de papiers ! Et moi je dors bien : c’est une grâce de Dieu. »