âge de scolarité. Cela aiderait la réflexion si vous aidiez à une large diffusion.âge de scolarité. Cela aiderait la réflexion si vous aidiez à une large diffusion.Le Pape François a engagé de nombreux chantiers, dont celui de l’accompagnement de la jeunesse dans le synode d’octobre 2018. Audace, transparence, qualité de la transmission sont bien présents dans sa réflexion.
« La pensée, le cœur et les mains »
Lors d’un congrès mondial sur l’éducation, il rappelait qu’éduquer chrétiennement c’est faire progresser les jeunes, les enfants dans les valeurs humaines dans toute leur réalité, une de ces réalités c’est la transcendance.
L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions d’un jeune : elle doit tendre à l’harmonie entre la pensée, le cœur et les mains. L’éducation doit se diriger dans ces trois directions. Le pape a en outre souligné la nécessité de sortir de l’héritage laissé par les Lumières, où éduquer signifie remplir la tête de concepts.
Il invitait également les éducateurs à s’ouvrir à de nouveaux horizons, créer de nouveaux modèles, en mettant en avant par exemple les expériences d’éducation par l’art ou le sport.
Dans la paroisse, une réflexion sur l’éducation en milieu scolaire Un petit groupe de parents de la paroisse se penche depuis quelques semaines sur cette priorité parentale. Un questionnaire a été réalisé afin de connaître les besoins et attentes vis-à-vis des structures scolaires actuelles. Il pose la question des priorités éducatives (formation intellectuelle, transmission des valeurs, etc), du niveau scolaire, de l’épanouissement des enfants ou jeunes. Ce questionnaire s’adresse à tous les parents ayant des enfants en âge de scolarité. Cela aiderait la réflexion si vous aidiez à une large diffusion.