Chers amis,
Nous continuons, au cours de la liturgie dominicale, d’approfondir notre relation avec St Jean Baptiste. Aujourd’hui, l’évangéliste St Jean nous dit de lui qu’il est le témoin, qu’il rend témoignage. En justice, un tel comportement est requis pour une personne qui certifie que tel ou tel événement s’est déroulé comme ceci ou comme cela. Il a une place très importante car il permet de valider les faits, de donner de la consistance à ceux-ci.
Il est aussi intéressant de noter qu’il n’est pas le personnage principal. Il se place à coté. « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur. » St Jean Baptiste n’est pas l’époux, mais l’ami de l’époux, celui qui témoigne. Il est important pour que nous puissions croire, mais ce n’est pas lui que nous devons croire. En effet, il rend témoignage. C’est ce témoignage à la Vérité, à la Lumière qui nous permet de croire la Lumière et la Vérité. Nous ne croyons pas le témoignage en lui-même, mais l’adéquation entre ce qu’il dit et ce qui se passe. Le témoin est crédible parce que ce qu’il dit est vrai. Si St Jean Baptiste est le vrai témoin du Christ, c’est parce que son annonce s’est réalisée.
Dans un procès, le témoin donne du poids au fait qui est annoncé. La venue du Seigneur, que nous appelons de nos vœux, est certaine parce que St Jean Baptiste atteste de cette venue. Il l’annonce par sa prédication, par son comportement, par la réalisation des prophéties à son sujet. Aujourd’hui, si St Jean Baptiste nous parle en témoin, c’est pour qu’à notre tour nous devenions des témoins de la venue du Seigneur. La question qui doit nous travailler est : « suis-je un disciple de St Jean Baptiste pour devenir un disciple du Christ ? » Est ce que mon comportement, mes paroles et mes attitudes sont en conformité avec ce que j’annonce, ce que je proclame. Suis-je témoin du Christ, de la venue du Christ ? Si oui, et pour une part oui, alors mon attitude profonde sera celle du Baptiste : l’humilité de tout recevoir de Lui, l’humilité de s’effacer devant Lui.
Don Matthieu de Neuville, p+