Le martyr de saint Étienne est une invitation faite aux chrétiens à « garder le regard fixé sur Jésus » afin de « rendre compte de l’espérance qui nous a été donnée à travers les défis et les épreuves » quotidiennes. Il a souligné que « grâce à Jésus », et « avec la force de l’Esprit-Saint », nous pouvons « assumer tout ce qui est humain et l’orienter vers le Ciel. De sorte que le premier témoignage soit justement notre manière d’être humains, un style de vie façonné selon Jésus : doux et courageux, humble et noble, non violent ».
Le pape François s’est présenté à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican pour prier l’Angélus avec les fidèles et pèlerins.
Introduisant la prière mariale, le pape a formé le vœu que le témoignage d’Étienne soit « source d’inspiration » pour le renouvellement des communautés chrétiennes, « appelées à devenir toujours plus missionnaires, toutes tendues vers l’évangélisation, déterminées à rejoindre les hommes et les femmes dans les périphéries existentielles et géographiques, où la soif d’espérance et de salut est plus grande ». « Des communautés, a poursuivi le pape, « qui ne suivent pas la logique du monde, qui ne se mettent pas au centre elles-mêmes, leur image, mais uniquement la gloire de Dieu et le bien des personnes, surtout des petits et des pauvres »