Samedi dernier, nous avons vécu une très belle journée ayant pour thème la démarche synodale, initiée par le pape François. L’horizon 2023 est encore lointain pour certains, mais à la demande du Pape et de nos évêques, les chrétiens des différentes paroisses et mouvements de par le monde se sont emparés de la question et ont commencé à réfléchir sur le mode de fonctionnement de l’Eglise pour le XXIe siècle.

Cela  a été le cas chez nous samedi 27 novembre. En effet, après une introduction sur la démarche synodale voulue par le Pape François et la manière de la vivre dans notre diocèse, nous nous sommes mis sous la lumière de la Vierge Marie et de l’Esprit Saint au cours de la messe à St Etienne.

Après un apéritif et un repas partagé salle Ste Thérèse, 5 groupes de 7 à 8 personnes ont été mis en place pour commencer à réfléchir sur les questions données par le diocèse. 3 heures de discussions, d’échanges constructifs, de partage ont permis un premier fruit (voulu par notre Saint Père) : que chacun apprenne à se connaitre, à s’écouter, entrant ainsi dans une véritable communion fraternelle. Chacun de ces groupes ont promis de continuer à travailler ensemble à cette réflexion, faisant émerger le sensus fidei des fidèles. Ils se retrouveront, au rythme qu’ils ont choisis d’ici à la fin de l’année et au début de l’année prochaine, afin de produire des éléments de réponses au questionnaire, participant ainsi à l’œuvre synodale dans son ensemble.