« Ayez à cœur, vous aussi, de laisser votre empreinte dans l’histoire ». C’est l’encouragement du pape devant quelque 80 étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales.
Le pape leur a aussi recommandé de « rester libres à l’égard de la fascination de l’argent, de l’esclavage dans lequel l’argent enferme tous ceux qui lui vouent un culte » et de « ne pas obéir aveuglément à la main invisible du marché ». Il les a invités à devenir « promoteurs et défenseurs d’une croissance dans l’équité, les artisans d’une administration juste et adéquate de notre maison commune, à savoir le monde ».
« Vous avez la capacité de décider de votre avenir ! » a-t-il insisté : « Je vous exhorte à devenir responsables de ce monde et de la vie de chaque homme… Et, même si ce monde attend de vous que vous soyez performants, donnez-vous les moyens et le temps de parcourir les chemins de la fraternité, de construire des ponts entre les hommes plutôt que des murs, d’apporter votre pierre à l’édification d’une société plus juste et plus humaine. »
Aujourd’hui groupe scolaire catholique rassemblant, de la maternelle aux classes supérieures, plus de 3800 élèves, et plus de 300 professeurs, l’Institution des Chartreux est née en 1825 sous l’impulsion du cardinal Joseph Fesch, archevêque de Lyon.
« Rester libres à l’égard de la fascination de l’argent »
