Serons-nous capable de la maintenir ferme ou bien sera-t-elle seulement une forme de marchandage pour résoudre nos problèmes ?
« Comment peut-on prier toujours ? » Parce que s’il est vrai que la prière est la respiration de la foi et que prier est donc une nécessité parce que si l’on arrête de respirer, on arrête de vivre, cependant cette respiration spirituelle n’est pas aussi spontanée et automatique que la respiration naturelle. Parce que ce qui dans la nature est spontané, devient pour l’esprit le fruit d’une ascèse, d’un travail, on pourrait même dire d’une lutte qui implique toutes les énergies.
Certainement la prière est un don, mais elle exige un engagement et une assiduité de notre part ;
En persévérant dans la prière, nous comprenons et nous faisons l’expérience qu’elle est la respiration de la vie, comme la respiration de l’amour pour un couple qui s’aime.
Ste Teresa de Calcutta enseignait : « Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour. Le fruit de l’amour est le service. Le fruit du service est la paix. » Et à une demande que lui fit une sœur sur comment apprendre à prier, cette grande et humble sainte répondit : « En priant!»: « On ne nous demande pas d’être doués mais d’être fidèles. Commencez et finissez la journée avec la prière. Allez à Dieu comme des enfants. Si vous trouvez difficile de prier vous pouvez dire. « Viens Esprit Saint, guide-moi, protège-moi, libère mon esprit afin que je puisse prier» La prière ne demande pas d’interrompre son travail, mais de continuer son travail comme s’il était une prière. Ce qui compte c’est d’être avec Lui, vivre en Lui, dans sa volonté. »