Samedi 19 septembre, une quinzaine d’enfants, accompagnés par quelques parents et catéchistes, et encadrés par les prêtres et séminariste de notre paroisse, se sont mis en route pour confier leur année, celle des familles et de la paroisse à Notre Dame de la Prière à l’Ile Bouchard.
Réunis, à 10h dans l’église St Vincent de Panzoult, nos jeunes pèlerins découvrent les lieux et se mettent en prière pour lancer la journée. Commence ensuite la marche, une marche joyeuse, parsemée de dizaines du chapelet. Les mystères joyeux sont introduits par don Clément et menés par les enfants à tour de rôle. Avant de passer « à table », un exercice pratique leur est proposé : construire un dizainier avec des perles auquel ils pourront accrocher la médaille qui leur sera offerte au terme du pèlerinage. Vient ensuite le temps du repas, un pique-nique au milieu des vignes (pleines de grappes de raisins mûrs) et des champs de maïs (avec quelques épis à glaner).
Le repas rondement avalé, un « béret » commence, rassemblant toutes les générations présentes pour la plus grande joie de tous. En repartant vers le terme de notre périple, don Matthieu propose de constituer d’immenses bouquets de fleurs des champs pour la Vierge. Certains semblent plus grands que les enfants. Arrivés à l’église, nos petits pèlerins visionnent un témoignage de Jacqueline sur les apparitions. Enfin, tout le monde entre dans l’église pour se confier à Notre Dame de la Prière, déposer intentions de prière et bouquets, et enfin se faire bénir… avec la récompense des efforts partagés : la médaille de l’Ile Bouchard. Pour clore la journée, un grand goûter a lieu dans le square derrière l’église, au milieu des rires et des jeux.
Un immense merci à ceux qui ont préparé ce petit pèlerinage, qui, nous en sommes certains, se renouvellera les années futures !
Pélerinage des enfants à l’Île-Bouchard
