La mission, «ce n’est pas un produit à vendre»
« La mission est vraiment une sortie, un aller, mais c’est un aller pour annoncer et baptiser, et annoncer et baptiser signifie que nous participons à ce désir de Dieu de nous sauver, de sauver le monde, de faire de nous ses enfants »
« La célébration du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 est une commémoration, une célébration des 100 ans de la grande lettre apostolique du pape Benoît XV (Lettre apostolique Maximum illud sur l’activité missionnaire, le 30 novembre 1919).
Le pape François « nous a dit, souvenons-nous de ce grand document, avant tout parce qu’aujourd’hui, nous avons extrêmement besoin de rallumer, de faire revivre notre esprit missionnaire. C’est donc un appel à toute l’Église de faire en sorte que la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, s’exprime toujours plus fortement. »
« La mission, n’est pas du prosélytisme, ce n’est pas un produit à vendre, la mission est la passion que Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit, ont envers l’homme et la femme et le monde en tant que tel, impliquant l’Église, et donc être envoyé dans la mission du Fils et du Saint-Esprit. »
Ce ne sont pas les « dimensions abstraites, c’est-à-dire non concrètes et non pratiques ». « Nous parlons de dimensions spirituelles, parce qu’elles sont des dimensions selon le Saint-Esprit, dans la vie du Saint-Esprit. Ensuite, elles vont même au cœur de la question, qui est la foi. » « La crise de l’esprit missionnaire de l’Église n’est pas le manque de stratégie, mais bien la crise de la foi, car la foi est tellement engourdie qu’elle ne peut plus s’intéresser à la vie réelle des gens. »