« C’est resté imprimé profondément en moi, comme un message qu’en tant que pape, je devrais toujours donner, un message qui doit être de tous les jours : la miséricorde… miséricorde, miséricorde, s’il vous plaît. » C’est l’appel du pape François à l’audience générale du 18 mars 2020.
En direct streaming depuis la Bibliothèque du Palais du Vatican, en présence d’une dizaine de prêtres, dont les traducteurs en huit langues, le pape a abordé un de ses thèmes « préférés » : la Miséricorde, à partir de la cinquième Béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».
« Nous sommes tous débiteurs. Tous. Envers Dieu, qui est si généreux, et envers nos frères », a-t-il expliqué. « Chacun devrait se souvenir qu’il a besoin de pardonner, qu’il a besoin du pardon, qu’il a besoin de patience ; c’est là le secret de la miséricorde : en pardonnant, on est pardonné. C’est pourquoi Dieu nous précède et nous pardonne lui-même en premier. En recevant son pardon, nous devenons capables de pardonner à notre tour ». Et le pape de conclure : « Nous vivons de miséricorde et nous ne pouvons pas nous permettre de rester sans miséricorde : c’est l’air que nous devons respirer. »