11, RUE URBAIN GRANDIER, 37500 CHINON – TÉL. 02 47 93 07 97

Paroisse Sainte Jeanne d'Arc en Chinonais

Message du Pape François à l’occasion de la Semaine liturgique italienne le 23 août 2021 – (Extrait)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Pape François rappelle l’importance du culte liturgique le dimanche

Le pape François a tiré la sonnette d’alarme en matière de pratique dominicale, un an et demi après le début de la pandémie. Rappelant que la crise du Covid-19, dans sa phase la plus aiguë, avait « gravement affecté » la capacité d’assister à la messe du dimanche, il a souligné que les chrétiens avaient pu « explorer d’autres manières de nourrir la communion de foi et d’amour avec le Seigneur et avec leurs frères et sœurs ».

Toutefois, cette « triste expérience du “jeûne” liturgique » a mis en évidence « l’importance de la divine liturgie pour la vie des chrétiens, qui y trouvent la médiation objective requise par le fait que Jésus-Christ n’est pas une idée ou un sentiment, mais une Personne vivante ».

« Nous observons comment, dans la vie réelle des gens, la perception même du temps et, par conséquent, du dimanche lui-même, de l’espace, a changé », a analysé le pape qui voit dans ce phénomène des répercutions sur la vie de la communauté ecclésiale.

Il s’est par exemple inquiété de ne pas retrouver l’ensemble du peuple chrétien dans les églises. L’assemblée dominicale se trouve « déséquilibrée » en termes de présence générationnelle et d’homogénéité culturelle, a-t-il relevé.

Mois de Marie

Les équipes du Rosaire du Chinonais proposent et invitent tous