Évangile (Lc 21, 34-36)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Méditation
En ce dernier Samedi du temps ordinaire, la liturgie nous offre une belle méditation qui nous prépare à celle de demain, premier dimanche de l’Avant: « Restez éveillés et priez en tout temps ».
Nous connaissons peut être l’effet «des beuveries, de l’ivresse ou des soucis de la vie ». Et nous savons que cela peut nous peser, que cela peut nous alourdir, que surtout cela peut nous empêcher d’avancer, de lever la tête.
Le Christ Jésus m’invite ici, à adopter l’attitude contraire, c’est à dire de lever la tête et d’être un veilleur. Il m’invite à ne pas regarder derrière moi mais bien loin devant, de regarder la ligne d’horizon comme un veilleur attend l’aurore. Alors comment regarder en devant de moi? Jésus donne la réponse: « priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »