Évangile (Lc 21, 29-33)
« En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vus le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Méditation
A quelques jours de notre fin d’année liturgique (donc religieuse), notre Seigneur nous donne un message d’espoir. En effet, après l’hiver survient le printemps et les arbres bourgeonnent. Après la pluie survient le soleil (nécessairement, même si la pluie est persistante). Après les épreuves, les difficultés de notre vie survient la récompense.
Le Christ nous invite à la confiance, à l’espérance (Charles Péguy disait que l’espérance, c’est le désespoir surmonté). Lorsque j’ai les yeux tournés vers le sol, que je ploie le cou sous le poids du fardeau, j’ai du mal à voir le soleil se lever à l’horizon. N’ayons pas peur de lever les yeux vers Celui qui vient. Car le Christ a sauvé le monde par sa mort et sa résurrection. Il nous invite à entrer dans ce mouvement ascendant pour vivre de sa joie et de sa paix. Sursum Corda (haut les cœurs), tournons nous vers le Soleil levant, le Soleil de justice, car Il vient celui qui nous sauve.