Evangile (Lc 21, 20-28)
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : » Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » »
Méditation
Aujourd’hui, une nouvelle fois, Jésus prophétise sur la ville de Jérusalem. Nous pourrions aussi dire qu’il s’agit d’une lecture apocalyptique (comme l’apocalypse de St. Jean).
En effet, Jésus parle de la destruction de la ville, de signes dans le ciel. Ce que nous pouvons dire, c’est que Jésus prophétise sur le ville de Jérusalem, est-il question de la destruction de Jérusalem par les romains ou pour un autre temps? Nous ne sommes pas en mesure de répondre. Il s’agit d’une prophétie. Alors, faisons attention de ne pas avoir une lecture minimaliste de l’évangile. Par contre nous pouvons relire les deux derniers versets de l’évangile: « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Voila ce que nous devons retenir.
Le Fils de l’Homme reviendra dans la gloire et à ce moment-là, il faudra relever la tête. Ainsi, en est-il de notre espérance : il ne faut pas chercher les signes dans le ciel mais seulement relever la tête car le Fils de l’Homme reviendra dans la gloire lors de la Parousie.
Dans ce passage c’est encore la puissance prophétique de Jésus qui est mise en avant. Plus la prophétie et juste – et tous les lecteurs de l’époque savaient bien que Jérusalem avait été détruite – et plus la vérité de l’enseignement de Jésus est mise en avant.
Trois points sont particulièrement frappants dans ce passage.
Le premier c’est que Jésus dit aux humains dans l’épreuve : « qu’ils s’enfuient dans les montagnes ». Est-ce lâcheté ou non-violence ? Pas un instant il n’est demandé de résister – même pacifiquement, même juste dans un débat d’idées – aux païens qui fouleront Jérusalem aux pieds.
Le second c’est que c’est le Fils de l’homme qui règlera la situation en venant « dans une nuée, avec puissance et grande gloire ». Cette intervention du Tout-Puissant explique sans doute pour une bonne part qu’il soit juste demandé aux humains de se tenir à l’écart et de « s’enfuir dans les montagnes ». On peut penser que la vision apocalyptique de cette fin du monde est encore très marquée par l’Ancien Testament et par l’idée d’un messie guerrier et tout puissant telle qu’elle avait cours dans la pensée religieuse juive – et certaines communautés chrétiennes – au 1er siècle de notre ère.
Le dernier point c’est que « quand ces évènements commenceront, redressez-vous…. car votre rédemption approche ». Il est surprenant que ce soit uniquement après avoir vu la venue du Fils de l’homme dans sa gloire que ses fidèles commencent à se redresser. Encore plus surprenant le fait que ce soit seulement à ce moment là que leur « rédemption approche ». Ne sommes nous pas déjà sauvés par la mort et la résurrection de Jésus ?
Une conclusion peut-être : de même que nous n’épuiserons jamais toutes les qualités de Dieu, de même l’enseignement de Jésus tel que l’ont compris et transmis les rédacteurs du Nouveau Testament est plein de diversités et de richesses qu’il nous faut toujours méditer, approfondir en se gardant bien de se focaliser sur une seule facette.