Évangile (Lc 21, 5-11)
« En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela st sur le point d’arriver ? « Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : « C’est moi », ou encore : « Le moment est tout proche. » Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerre et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Méditation
A la fin de l’année liturgique, nous méditons des évangiles qui nous parlent de l’Avènement glorieux de Jésus. Nous venons de vivre la solennité du Christ-Roi de l’univers, en professant dans la foi que le Christ est, non seulement notre sauveur, mais aussi le « vainqueur universel ». En effet, à lui revient toute gloire pour l’éternité : « il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son Règne n’aura pas de fin. » .
Les disciples se demandent souvent dans l’évangile quand va arriver le Règne du Maître ; même après la Résurrection ils demandent encore à Jésus si c’est maintenant qu’il va venir établir son Règne en Israël.
Aujourd’hui les disciples demandent à Jésus : « quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe ? »
Jésus ne parle pas simplement de la date exacte de la destruction du Temple de Jérusalem, « de ces jours où il ne restera pas pierre sur pierre. » Jésus aborde la question d’attendre le retour du Christ. La question n’est pas « quand ? » mais plutôt « quelle est mon attitude dans cette attente ? ». Jésus utilise des images terrestres parlantes ( famines, tremblements de terre, épidémies, etc…) pour évoquer la fin du monde.
Jésus ne demande pas de rester dans la peur et les préoccupations, mais de garder confiance en Lui, les yeux fixés sur lui qui peut, lui seul, nous donner le salut.
« Ne marchez pas derrière eux », mais « venez à ma suite », et « vous trouverez le repos ».