Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc (19, 45-48)
« En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Méditation
« Ma maison sera une maison de prière. Or, vous, vous en avez fait une maison de bandits ».
Cette phrase du Christ est violente, surtout si nous voyons le contexte où Jésus chasse les marchands du Temple à coup de fouet. Historiquement, les marchands devaient être à l’extérieur du Temple pour vendre ce qui servira comme sacrifice. Et parce que les juifs venaient de tout le bassin méditerranéen, les changeurs de monnaie étaient aussi présents. Mais au fur et à mesure, pour être au plus près de la « clientèle », ils ont envahi les divers parvis. Et les prêtres ont laissé faire (peut être parce qu’ils y trouvaient avantage?).
Jésus s’enflamme contre cette pratique car c’est le cœur de la relation avec Dieu qui est touché. Cette relation entre le Seigneur et les priants ne doit pas être polluée par des affaires du monde. Et aujourd’hui où nous comprenons que ce Temple, c’est Son Corps offert en sacrifice, comme Il nous l’a enseigné, je dois faire attention de rester dans la relation privilégiée du fils à son Père. Je ne peux pas faire entrer dans le Corps mystique du Christ qui est l’Église la dimension mondaine (au mauvais sens du terme, c’est à dire qui m’enferme dans le charnel).
L’Église ne peut pas être politique, elle ne peut pas être commerciale. Surtout, l’Église n’est pas mienne. J’en fait parti, mais elle ne m’appartient pas. L’Église ne peut être partagée, elle ne peut être divisée, car l’Église c’est le Christ et chacun de nous, dans la mesure où nous sommes unis au Christ. A chaque fois que je fais de l’Église ma chose, ma vision, je deviens un marchand du Temple. Et je m’expose au courroux du Christ. Mais chaque fois que j’entre humblement dans la volonté de Dieu, que je cherche à répondre à Son appel en offrant ma vie pour Lui et mes frères, alors j’édifie ce Temple spirituel qu’est la Jérusalem Céleste.