En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Méditation
« Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager »
Les textes de ce jour et en particulier l’Évangile nous invite à prier et plus encore à prier sans nous décourager.
Comme la veuve qui va sans se lasser voir le juge pour demander justice, Jésus nous invite à aller voir le Père pour lui présenter nos intentions, et ce, sans que nous abandonnions.
En effet bien souvent face à la non réalisation de nos prières ou quelques fois, face à la difficulté de prier, nous pourrions facilement nous décourager et arrêter celle-ci.
Or la veuve a pris patience: elle est venu une fois, deux fois, un certain nombre de fois jusqu’à être exaucé et cela, en plus, par un juge inique.
Et nous, combien de fois prions-nous? Une fois, deux fois, trois fois?
Combien plus Dieu, qui nous aime, nous exaucera si nous lui restons fidèle dans la prière ?
Alors écoutons l’encouragement du Christ, en ce temps plus difficile mais également en tout temps, à ne pas nous décourager de notre prière : restons fidèle et continuons toujours plus à prier!
Ainsi, « le Fils de l’homme, quand Il viendra, trouvera la foi sur la terre » .