Il y a, dans la « beauté » du témoignage chrétien, « quelque chose qui dérange et qui invite à une prise de position : soit accepter de se remettre en cause et de s’ouvrir au bien soit refuser cette lumière et endurcir son cœur ». C’est par ces mots que le pape François a conclu sa dernière catéchèse sur les Béatitudes, ce mercredi 29 avril 2020.
Lors de l’audience générale, le pape a en effet commenté la huitième Béatitude, dans l’Évangile de saint Matthieu : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux ». Celui qui est « refusé par le monde à cause du Christ » est heureux car il a trouvé « quelque chose qui vaut plus que le monde entier ».
Le pape François a évoqué les martyrs, en particulier les persécutions « du siècle dernier, des dictatures européennes » et « comment on en arrive à l’acharnement contre les chrétiens et contre l’héroïcité des chrétiens ». Il a invité, comme il le fait souvent, à prier pour les « nombreux chrétiens » persécutés « en ce moment », « dans différentes zones du monde ».
L’audience a été transmise en direct streaming de la Bibliothèque du Palais du Vatican, comme c’est l’usage depuis le début du confinement.