Le pape a téléphoné à la mère de Vincent Lambert. Viviane confiait avoir reçu un message « touchant » et « personnel » du pape.
En avril 2013, l’équipe médicale chargée de son cas avait décidé de cesser de l’alimenter et de l’hydrater – décision invalidée par un tribunal. A nouveau en août 2018, le CHU de Reims a décidé de la suspension de l’alimentation et de l’hydratation, combattue par les parents de Vincent Lambert. Fin avril 2019, le Conseil d’État avait validé l’interruption des soins, verdict annulé par la Cour d’appel, puis confirmé par la Cour de cassation.
Le pape s’est exprimé à plusieurs reprises sur cette affaire. Le jour de sa mort, il a publié un tweet : « Que Dieu le Père accueille dans ses bras Vincent Lambert. Ne construisons pas une civilisation qui élimine les personnes dont nous considérons que la vie n’est plus digne d’être vécue : chaque vie a de la valeur, toujours. » La veille aussi, sans le nommer, il demandait : « Prions pour les malades abandonnés et qu’on laisse mourir. Une société est humaine si elle protège la vie, chaque vie, de son début jusqu’à sa fin naturelle, sans choisir qui est digne ou non de vivre. Que les médecins servent la vie, qu’ils ne la suppriment pas. »