Le pape invité à se confier à la Vierge Marie, « qui nous a été donnée comme Mère au pied de la Croix », en ce mois de mai qui lui est dédié. »
Il a également encouragé les jeunes, les personnes âgées, les personnes malades et les nouveaux époux, à se mettre « avec confiance sous la protection de Marie » : « Soyez certains qu’elle ne vous refusera pas son réconfort à l’heure de l’épreuve ».
Le sanctuaire de la nouvelle ville de Pompéi, situé à une vingtaine de kilomètres de Naples – et à 250 km au sud de Rome – en Campanie, a été fondé par le bienheureux Bartolo Longo : un jour, lors d’une promenade dans la campagne, cet avocat entendit une voix lui dire : « Si tu propages le Rosaire tu seras sauvé. »
Il décida de répandre le culte de la Vierge, en commençant par construire une nouvelle église vouée à Notre-Dame du Rosaire. Il composa en 1883 la « Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi », traditionnellement récitée à midi en Italie, le 8 mai et le premier dimanche d’octobre, mois du Rosaire.
Autour de ce sanctuaire, aujourd’hui centre de pèlerinage international, Bartolo Longo fonda de nombreuses œuvres sociales pour les plus petits de la société, en particulier les enfants et adolescents orphelins et abandonnés. Le pape François s’y est rendu le 21 mars 2015.