Le christianisme est « une option pour la vie, contre la domination du péché et de la mort », écrit le cardinal Mauro Piacenza, Pénitencier majeur, dans une Lettre aux prêtres confesseurs à l’occasion de la Sainte Nativité du Seigneur 2019. « Le fidèle qui s’approche humblement et avec les dispositions requises du sacrement de la Réconciliation, peut dire avec une sereine certitude : « J’ai trouvé la vie ! ».
Le cardinal Piacenza, qui fut Préfet de la Congrégation pour le clergé jusqu’en 2013, décrit les prêtres confesseurs comme les « ministres de la Vie » parce que la vie « que le Christ crucifié et ressuscité nous a gagnée, est donnée de façon sacramentelle, c’est-à-dire réellement, à l’homme à chaque confession ». Et cette vie « consiste dans la rencontre avec l’Amour ». En effet, précise-t-il, « celui qui a trouvé l’amour a trouvé la vie ».
Pour que cette rencontre advienne, en particulier en ce temps de Noël où « beaucoup de fidèles s’approchent du sacrement de la Réconciliation », le cardinal invite les prêtres, « ministres de la miséricorde », à une « écoute humble et fidèle, attentive et généreuse des confessions sacramentelles ». Il souligne en particulier trois attitudes essentielles : « l’attention dans l’écoute », « la prudence dans le jugement » et « la joie ». « On n’a jamais trop de délicatesse ! », insiste-t-il.