Le mystère de l’Assomption est comme la synthèse de notre vie chrétienne : dans la glorification de Marie nous contemplons, en effet, le destin de joie qui attend toutes nos vies, qui rassemblera toutes nos attentes et donnera l’accomplissement à toutes nos fatigues, à notre travail et à notre désir d’une Paix qui dure pour toujours.
L’Église nous invite à contempler ce mystère, car il nous montre que Dieu veut sauver l’homme corps et âme. « Jésus est ressuscité avec son corps qu’il avait pris de Marie et il est monté au Père avec son humanité transfigurée avec le corps, un corps comme le nôtre, mais transfiguré. L’assomption de Marie, créature humaine, nous donne la confirmation de ce que sera notre glorieuse destinée »
« Dans l’Assomption, nous voyons qu’en Dieu il y a place pour l’homme ; Dieu lui-même est la maison aux nombreuses demeures dont parle Jésus (cf. Jn 14, 2) ; Dieu est la maison de l’homme, en Dieu il y a un espace pour Dieu. Et Marie, en s’unissant à Dieu, ne s’éloigne pas de nous, ne va pas dans une galaxie inconnue, car Dieu est proche de nous tous». En Dieu il y a de la place pour l’homme, et Dieu est proche, et Marie, unie à Dieu, est très proche, son cœur aussi large que le cœur de Dieu. Non seulement en Dieu il y a de l’espace pour l’homme, mais en l’homme il y a un espace pour Dieu. Cela aussi nous le contemplons en Notre-Dame qui, comme Tabernacle vivant, a apporté la présence de Dieu. « En nous il y a place pour Dieu et cette présence de Dieu en nous, si importante pour éclairer le monde dans sa tristesse, dans ses problèmes, cette présence se réalise dans la foi : dans la foi nous ouvrons les portes de notre être pour que Dieu entre en nous, pour que Dieu soit la force qui donne vie et chemin à notre être »