Intervenant lors de la 44e session du Conseil des droits de l’homme, l’archevêque, Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, a encouragé : en cette période de pandémie de Covid-19, « nous sommes appelés à prendre soin l’un de l’autre, non pas à nous isoler dans l’égoïsme, mais à promouvoir et à défendre la vie humaine, à offrir des traitements médicaux adéquats et à garantir l’accès à la médecine pour tous, à alimenter la solidarité internationale, et à lutter contre la culture du déchet ».
« Tout est connecté » : « Devant la souffrance des plus pauvres et l’exploitation de notre maison commune, la famille humaine ne peut plus regarder avec indifférence. » « Nous sommes une seule et unique famille … ».
Pour le Saint-Siège, « nous ne pouvons plus parler du développement durable indépendamment de la solidarité intergénérationnelle. Nous faisons face à un “défi de civilisation” en faveur du bien commun et un changement de perspective ».
« Une fois que nous commençons à penser au monde que nous laissons aux générations futures, nous regardons les choses différemment : nous réalisons que le monde est un don que nous avons reçu gratuitement et que nous devons partager avec les autres. »