Il y a quelques jours nous avons célébré l’extraordinaire et exceptionnel fait de la naissance de Jésus-Christ. Aujourd’hui, la liturgie nous fait célébrer la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, pour nous aider à vivre – entre autre – le quotidien d’une manière extraordinaire. La façon de rendre « héroïque » est d’aller à l’école de la Famille de Nazareth, en méditant sur les composantes de ce « vrai » noyau familial …
Joseph, le descendant de David, l’homme juste. Grâce également à lui « le mystère de l’Incarnation et celui de la Sainte Famille sont profondément inscrits dans l’amour conjugal de l’homme et de la femme et indirectement dans la généalogie de chaque famille humaine ».
C’est Joseph qui reçoit la volonté de Dieu par l’ange et la réalise. Joseph est le vrai chef de famille. L’Évangéliste nous le présente toujours comme l’homme obéissant et silencieux.
Marie est une mère silencieuse et toujours attentive, vigilante et bienveillante. Ces mots répétés: « l’enfant et sa mère » nous disent que Marie a toujours été auprès de Jésus. Marie est le terrain fertile qui a accueilli le Fils de Dieu. En tant que Vierge Mère, elle a une relation très spéciale avec cet enfant, qui est son Dieu. Une relation d’amour maternel qui est une épée. Que cet amour soit comme une épée lui a été révélé par le prophète Siméon le jour de la présentation de Jésus au Temple: « Une épée va transpercer ton âme ». L’amour est une épée et le Christ était une épée pour sa mère même avant sa naissance.