Selon la prescription rituelle de l’époque, Jésus a été, comme tout garçon premier né, présenté au Seigneur. Cette présentation au Temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
La consécration est une offrande d’amour , c’est-à-dire un acte de don. Celui ou celle qui se consacre se dessaisit de sa vie afin qu’elle devienne sacrée, qu’elle devienne le bien propre de Dieu. Autrement dit, la consécration n’est pas l’affaire d’un instant, celle du « oui » prononcé lors des vœux, mais elle est le « oui » de chaque instant, le don de chaque seconde qui a été rendu public et irrémédiable au jour de la consécration religieuse. Autrement dit, la vie consacrée est une « avant-première », une façon de chercher à vivre déjà sur terre comme on vivra au Ciel éternellement. Le pape François parle de la vie consacrée comme d’une « vision prophétique dans l’Église : c’est un regard qui voit Dieu présent dans le monde, même si beaucoup ne s’en aperçoivent pas ; c’est une voix qui dit : “Dieu suffit, le reste passe” ; c’est une louange qui jaillit malgré tout, comme le montre la prophétesse Anne ».
En ce dimanche, sachons donc rendre grâce au Seigneur pour les vies consacrées qui nous sont données et qui participent à la richesse de notre diocèse.