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Invitation à relire l’Encyclique « Laudato Si » du pape François

3 octobre 2020

Aujourd’hui, 4 octobre, fête de St François d’Assise, notre évêque Mgr Jordy nous invite à ouvrir la nouvelle année pastorale avec la relecture de l’encyclique Laudato Si du pape François, donnée aux hommes de bonne volonté il y a 5 ans.

Le pontificat de notre pape a été mis sous le signe du Povorello. En choisissant ce patronyme, le pape François donne une indication de ce qu’il veut vivre, et nous appelle à vivre avec lui, pour l’Eglise Universelle du XXIème siècle. De même, l’encyclique Laudato Si, commençant par les mots du Cantique des Créatures du saint d’Assise, est une invitation à nous mettre sous son patronage.

Déjà, le pape Jean-Paul II, au tout début de son pontificat, le 29 novembre 1979, a nommé St François d’Assise « patron céleste des cultivateurs de l’écologie ».  Par ce geste, le fondateur des franciscains n’est plus simplement cantonné à l’image d’Epinal de l’ami des animaux. Il devient pour chacun de nous le modèle de cette fraternité universelle, transcendant les personnes, pour entrer dans la volonté divine du Créateur de nous faire vivre en harmonie les uns avec les autres et avec la Création tout entière.

« La Création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livré à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »  (Rm 8, 19 – 21)

Le pape Jean-Paul II disait déjà ce que le pape François nous invite à vivre à travers l’encyclique Laudato Si et celle qui sort ce jour, Fratelli tutti : la révolution intérieure, c’est à dire l’union au Christ dans sa dimension cosmique.

« Chaque déséquilibre écologique entraîne un dommage pour l’homme. Le savant ne traitera donc pas la nature comme une esclave mais en s’inspirant peut-être du Cantique des créatures de Saint François d’Assise, il la considérera plutôt comme une sœur appelée à coopérer avec lui pour ouvrir des voies nouvelles au progrès de l’humanité ».

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