« Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde. »
Fêter la nouvelle année n’est pas en ajouter une au poids des précédentes ; c’est venir boire à la source de la Vie et recevoir à l’intime une énergie créatrice qui change le regard. De même, prier pour la justice et la paix, n’est pas rêver à un monde meilleur tout en amassant des armes pour préserver sa tranquillité et son pré carré. La guerre se loge déjà là. La justice et la paix ont besoin d’être construites chaque jour. Chaque jour, il nous faut travailler à sortir de la guerre qui s’immisce en nous et entre nous. Attention, ce travail ne se fait pas avec n’importe quelle arme. Celle qui est donnée par le pape dans son intention est le mot ‘ensemble’. Ensemble, les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté. Chacun est appelé à sortir de son vouloir propre et de ses intérêts propres et à aller à la rencontre de l’autre. Ce travail commence par soi-même.
La prière commence donc par demander pour soi-même la grâce de se laisser prendre dans ce mouvement qui peut conduire à la croix.
S’en tenir à l’équilibre de la peur est déjà consentir à la défaite. Il faut aller plus loin et cela passe par des hommes. Ceux qui prennent le chemin de la justice et de la paix sont les premiers transformés.
Bonne année à chacun !