Chers amis,

En arrivant sur la paroisse début septembre, suite aux mesures de déconfinement mises en place depuis la mi-mai, j’ai trouvé une répartition des messes du week-end autour de trois églises le dimanche à 11h00. Depuis, nous avons été reconfiné, re-déconfiné, avec un couvre-feu à 2Oh, maintenant à 18h, et diverses contraintes de présences.

Quatre mois ont passé me permettant de commencer à découvrir la réalité paroissiale avec ses secteurs et ses clochers. Ce n’est évidemment pas terminé. J’ai encore beaucoup de monde à rencontrer, de situations à appréhender. Mais ces quatre mois ont aussi été le temps d’une réflexion, avec mes frères prêtres, et les membres de l’EAP, sur la juste mesure à donner aux messes dominicales, et sur la visibilité de la paroisse sur notre territoire. De multiples paramètres entrent en ligne de compte, afin de ne pas se sentir abandonné ou marginalisé. La paroisse est composée de chrétiens appelés à témoigner de la foi reçue le jour de leur baptême. Chacun, là où il est, par des moyens divers et variés, mais souvent très simples et pratiques, est un disciple missionnaire du Christ Jésus. Les prêtres viennent susciter et soutenir la mission par leur investissement auprès des fidèles, par l’élaboration de projets en lien avec eux, par leur visibilité sur le territoire confié. Ils tourneront sur les différents clochers pour aller à la rencontre de chacun, au rythme d’une commune par semaine, comme ils l’avaient fait pendant le confinement.

La célébration de l’Eucharistie le dimanche, source et sommet de toute vie chrétienne, fondement de la mission, doit permettre le rassemblement de la communauté, lui donnant le souffle nécessaire pour vivre sa vie avec le Christ. La messe anticipée du samedi soir sera sur un lieu fixe et central. Ceux qui en ont besoin pourront facilement s’y rendre. Ce sera à 18h30, dans l’église St Maurice de Chinon. L’horaire des messes du dimanche matin est avancé à 10h30 sur les trois secteurs (Chinon, Véron et Rive gauche). Les temps d’échanges après la messe pourront être déployés. Cela permettra également d’imaginer des temps avant celle-ci. Les trois lieux retenus sont St Etienne de Chinon, l’église de Beaumont en Véron et l’église de Marçay.

Les décisions ne sont jamais faciles à prendre. Elles suscitent souvent des frustrations. Nous avons prié l’Esprit Saint de nous donner un esprit missionnaire pour aller de l’avant, ensemble. Alors, de grâce, dans la bienveillance et le souci des autres, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives. Don Matthieu de Neuville, p+