Chers amis,
Aujourd’hui nous fêtons le dimanche du Christ Roi de l’Univers. Nous voici donc arrivés au terme de notre année liturgique, et à l’orée d’une nouvelle.
C’est un excellent moment pour faire un bilan de notre année personnelle, familiale, professionnelle et communautaire. Au séminaire, nous appelons ce « retour d’expérience » le bilan du Christ Roi. Evidement, nous ne pourrons oublier les épreuves qui ont marqué et qui marquent encore cette année 2020. Je veux évidemment parlé du confinement lié à la pandémie du Covid-19. Cela a peut être profondément bouleversé nos modes de pensées, notre vision du monde, et de la société.
Mais le bilan du Christ Roi ne doit pas, je pense, se cantonner à l’énumération des évènements sympathique ou douloureux vécus depuis le 1er dimanche de l’Avent 2019. Il faut chercher à regarder en profondeur la manière dont j’ai traversé cette année. Il ne faut pas avoir peur d’analyser ma volonté de rechercher l’œuvre de Dieu en tout chose, c’est à dire ma conversion personnelle. Ce bilan est avant tout une contemplation de ma vie dans le Christ, et comment, à travers les évènements du temps et de l’histoire, j’ai grandi dans ma relation à Lui, et par Lui aux autres.
N’hésitez pas à mettre vos réflexions par écrit. Cela permet de se poser et de poser son analyse. N’oubliez pas de rendre grâce avant tout pour les merveilles de Dieu agissant en vous et autour de vous. Et prenez de bonnes résolutions, au vu de ce bilan, pour l’année à venir.
Enfin, je vous invite à lire, sur le site internet, la lettre que vous adresse notre évêque, Mgr Jordy.
Don Matthieu de Neuville, p+