Angélus de Benoit XVI le 2 novembre 2008
Nous avons l’espérance de la vie éternelle fondée réellement dans la mort et la résurrection du Christ. « Je suis ressuscité et à présent je suis toujours avec toi, et ma main te soutient » nous dit le Seigneur. « Où que tu puisses tomber, tu tomberas entre mes mains et je serai présent jusqu’à la porte de la mort. Là où personne ne peut plus t’accompagner et où tu ne peux rien emporter, c’est là que je t’attends pour transformer pour toi les ténèbres en lumière« .
L’espérance chrétienne n’est cependant jamais seulement individuelle, elle est toujours aussi espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun accomplit touche toujours aussi les autres. Ainsi la prière d’une âme en pèlerinage dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort.
Voilà pourquoi l’Église nous invite à prier pour nos chers défunts et à faire une halte près de leurs tombes dans les cimetières.
Puisse Marie, étoile de l’espérance, rendre plus forte et authentique notre foi dans la vie éternelle et soutenir notre prière d’action de grâce pour nos frères défunts.