En route vers la Résurrection

Zone de Texte: Accueil et secrétariat paroissial – Presbytère de Chinon 
11, rue Urbain Grandier 37500 Chinon 
De 9h à 12 h du mardi au samedi matin 
02.47.93.07.97
www.paroisse-chinon.fr - spchinon@gmail.com

2 réponses

  1. Commentaire ironique/misogyne: Comment croire que Dieu a vraiment ressuscité Jésus si la première annonce en est faite à 3 femmes??!!! (une seule aurait suffi tellement elles sont bavardes!!!)
    Commentaire plus sérieux: Est ce que la place actuelle des femmes dans l’Église catholique est en accord avec cette importance qui leur a été donnée dans l’annonce de la Résurrection????

    PS: alors il marche mieux ce site paroissial ?????

  2. Ce commentaire concerne le message de la CEF sur les affaires d’abus sexuel. Même si les évêques prennent le soin de citer un passage de la lettre du Pape François au peuple de Dieu (août 2018) ils évitent, me semble-t-il, de nommer la racine du mal dénoncée par le Pape dans cette lettre à savoir l’excès de pouvoir donné à des humains imparfaits. Dans le domaine religieux le Pape emploie le mot de « cléricalisme » pour désigner cet abus, ce trop de pouvoir donné aux clercs et c’est le même abus de pouvoir qu’on rencontre dans les entreprises, l’armée, les clubs sportifs ou l’éducation nationale et jusque dans le secret des familles et qui entraîne les mêmes conséquences désastreuses. Avec cet éclairage, on peut raisonnablement douter que les 3 décisions annoncées par les évêques dans leur lettre (meilleures relations avec les victimes, renforcement des procédures de justice et création d’un service d’écoute) s’attaquent vraiment à la racine du mal. Les soins palliatifs (qui réparent) sont certes indispensables mais éviter la maladie autant qu’humainement possible requiert une réforme plus profonde, celle que demande le Pape François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *