Chers paroissiens,
Nouvelle année scolaire et nouveau vicaire ! Fraîchement débarqué de Châlons-en-Champagne (près de Reims), j’arrive en Touraine comme tout jeune prêtre puisque j’ai été ordonné il y a tout juste deux mois. C’est pour moi un retour, 17 ans après avoir passé mon bac à Tours. J’ai très vite quitté le centre de la France pour aller faire des études de médecine à Bordeaux. Étant rentré au séminaire en 2012, j’en suis sorti en 2018 pour une première expérience pastorale en tant que diacre dans la Marne, principalement dans les écoles et auprès des jeunes. C’est avec une certaine impatience et une grande joie que je me prépare à vivre désormais comme prêtre sur les bords de la Vienne.
Ce qui est marquant en posant le pied ici, c’est la richesse chrétienne de Chinon et de la paroisse. Les saints qui ont traversé ces terres, de saint Martin à sainte Jeanne d’Arc, en passant par saint Louans, nous emmènent dans leur sillage : ils se sont mis à la suite du Christ, ils étaient de passage mais ils ont tout donné pour tourner le regard de leurs contemporains vers ce Dieu sauveur.
J’espère donc, à la suite de Don Christophe et entouré de Don Pierre-Marie et de Don Paul (sans oublier Charles qui nous épaulera cette année), avancer avec vous sur les chemins de Dieu, que nous puissions ensemble travailler à sa vigne et continuer à faire fructifier le labeur de tous ceux qui sont passés avant nous en grandissant dans la foi. Don Clément