Dans l’Angélus du 12 juillet, le Pape François rappelle l’importance de vivre avec la Parole de Dieu :
« Jésus raconte à une grande foule la parabole — que nous connaissons tous bien — du semeur, qui jette la semence sur quatre types de terrains différents. Elle nous rappelle que la Parole de Dieu est une semence qui est féconde et concrète en elle-même; et Dieu la répand partout avec générosité, sans se soucier du gaspillage. Le cœur de Dieu est ainsi! La Parole est donnée à chacun de nous. Nous pouvons nous demander: moi, quel type de terrain suis-je? Est-ce que je ressemble à la route, à la terre pierreuse, au buisson? Mais, si nous le voulons, nous pouvons devenir un bon terrain, défriché et cultivé avec soin, pour faire mûrir la semence de la Parole. Celle-ci est déjà présente dans notre cœur, mais la faire fructifier dépend de nous !»
On est souvent distraits par trop d’intérêts, par trop d’appels, et il est difficile de distinguer la parole du Seigneur, l’unique qui nous rend libres. La distraction, un grand danger de notre temps. On peut perdre le goût du silence au point de risquer de perdre la foi, de ne pas accueillir la Parole de Dieu.
C’est pourquoi il est important de s’habituer à écouter la Parole de Dieu, à la lire. Emportez toujours avec vous un petit Evangile, une édition de poche de l’Evangile, dans votre poche, dans votre sac… Et ainsi, lisez chaque jour un petit passage, pour être habitués à lire la Parole de Dieu et bien comprendre quelle est la semence que Dieu vous offre, et réfléchir au terrain dans lequel je la reçois.