L’Église universelle est entrée en retraite spirituelle ou dit autrement en carême, temps durant lequel chacun est appelé à se convertir.
C’est pourquoi nous sommes appelés à vivre cette retraite afin de purifier l’Église comme nous y invite le Pape. A cet effet voici, quelques éléments pour nous aider à nous convertir :
Personnellement :
- Corps : Rappelons combien il est important de vivre l’abstinence et même le jeûne …
- Esprit : Formons et continuons de former notre intelligence. Plutôt que de s’énerver et même s’abimer sur « internet », prenons un livre spirituel – comme par ex. la vie d’un saint – : à cet égard , la bibliothèque paroissiale est à votre disposition. Également, préparons nos textes dominicaux en nous réunissant à 2 ou 3 ou plus à l’occasion d’une lectio …
- Âme : Plusieurs temps de prière sont possible sur la paroisse : des temps d’adoration, de chemin de croix, de prière pour les malades … mettons aussi en place la participation à la messe en semaine. Faisons le choix également d’être aidé par un accompagnement spirituel : des prêtres sont à votre disposition ici et sur les paroisses voisines …
En Famille ou en couple :
Prenons la décision pendant ce carême de prier au moins une fois par semaine en couple (et/ou en famille) avec à cette occasion un geste de Paix.
Pourquoi
ne pas avoir une démarche de partage auprès de ceux qui sont dans la
peine ? A cette occasion approchez-vous d’associations qui se tournent
vers les plus déshérités … Le « Secours Catholique », mais encore
« cœur de Femmes » etc …