Le curé d’une paroisse reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner. Présenté comme « un pasteur, un père irremplaçable » par la Congrégation Romaine du Clergé, le prêtre est celui qui guide sa communauté vers le Christ et vers le Père, à l’image du bon pasteur.
Enseignement : L’évêque confie au nouveau curé la charge de transmettre la Parole de Dieu et de l’enseigner. Il a charge de faire connaître à travers la prédication, la catéchèse et tout autre forme de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal « la vérité de l’Evangile ». Le curé a à cœur que chacun puisse grandir en liberté et en responsabilité. Il veille aussi à ce que la communauté participe à l’édification de la société en développant la solidarité et la charité.
Sanctification : En présidant l’Eucharistie, le curé participe à la mission épiscopale de sanctification des fidèles. Il veille à ce que les sacrements soient donnés et que la communauté paroissiale soit habitée par le goût de la prière. Il fait de l’Eucharistie, signe de l’unité de l’Eglise, la force et la joie des fidèles. Par le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage ou encore l’onction des malades, il permet à la communauté d’entrer en communion avec le Christ.
Gouvernement : Le curé prend part pleinement à la charge de l’évêque de rassemblement et de communion dans la paix et l’unité. Il porte une attention particulière à ce que chacun se sente accueilli dans la communauté paroissiale. Désigné explicitement par son ordination pour servir, le curé porte sa mission dans l’écoute, le travail et la réflexion avec la communauté paroissiale. Cette dernière participe pleinement à la transmission de l’Evangile, notamment en soutenant les décisions et en restant force de proposition bienveillante. Si le curé doit marcher devant, comme chef et pasteur de la communauté, il ne marche pas seul…